Thèse soutenue

La professionnalisation du métier d'animateur des centres d'alphabétisation et d'éducation d'adultes au Bénin : quels atouts pour le développement communautaire ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saturnin Noukpo Houeha
Direction : Thierry Ardouin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Béziat
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Ardouin, Sondess Ben Abid Zarrouk, Véronique Tiberghien-Leclercq, Arnauld Gbédolo Gabriel Gbaguidi
Rapporteurs / Rapporteuses : Sondess Ben Abid Zarrouk, Véronique Tiberghien-Leclercq

Résumé

FR  |  
EN

Dans le monde, il existe aujourd’hui 758 millions d’analphabètes dont 65% dans les pays de sud, notamment en Afrique subsaharienne (PNUD Bénin, 2016). Le Bénin, pays de l’Afrique de l’ouest, peuplé de plus de dix millions d’habitants, à un taux d’analphabétisme de 55,4% (RGPH 4 INSAE, 2015). Autrement, plus de la moitié de la population vit dans l’analphabétisme. Cette situation fait partie des limites de l’Education pour tous (EPT) au Bénin et constitue par conséquent, un obstacle pour l’atteindre des Objectifs de Développement Durable (ODD) tant prônés par la communauté internationale. Malheureusement, les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour améliorer le taux d’alphabétisation, ont montré leurs limites. Dans le système éducatif formel, on note encore un fort taux d’abandon des apprenants (PDDSE, 2013). Ce qui ne fait que renforcer le taux d’analphabétisme national. Quant aux programmes d’alphabétisation et d’éducation des adultes, ils n’ont pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants. A ce niveau, la faiblesse du taux d’alphabétisation serait liée principalement à la faible qualité des contenus et de la formation des animateurs des centres d’alphabétisation (PNUD-Bénin, 2016). A cela s’ajoutent la persistance du bénévolat de ces animateurs ainsi que l’environnement peu propice dans lequel ils exercent leur métier (MAPLN, 2009). Tous ces facteurs, ajoutés à leurs préjugés, influencent négativement leurs postures au cours des pratiques d’alphabétisation. Les animateurs des centres d’alphabétisation étant les principaux acteurs dans la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation, il est donc indispensable, de penser ou de repenser aux stratégies de leur professionnalisation en vue de l’atteindre des objectifs de l’Education pour tous au Bénin et par conséquent, des Objectifs de Développement Durable. Notre recherche se propose d’une part, d’étudier les conditions de professionnalisation du métier d’animateur des centres d’alphabétisation et d’éducation des adultes au Bénin. Elle ambitionne d’autre part, d’analyser les impacts de l’activité des animateurs des centres d’alphabétisation (alphabétiseurs) sur le développement communautaire. Il s’agit d’une recherche qualitative au cours de laquelle, neuf (09) animateurs des centres d’alphabétisation ont fait l’objet d’un entretien semi-directif en vue d’appréhender les représentations qu’ils ont de leurs activités. L’administration d’un questionnaire aux vingt (20) alphabétiseurs en activité dans la commune a permis d’avoir une vue plus large des données recueillies au cours des entretiens et l’observation de quatre (04) séances d’alphabétisation a permis de faire une analyse des pratiques d’alphabétisation sur la base d’un modèle inspiré de OPEN (Observation des pratiques enseignantes).