Transmettre et être en quête du '''ilm'' : ethnographie des modalités de transmission des savoirs islamiques dans l'agglomération rouennaise
Auteur / Autrice : | Younes Johan Van Praet |
Direction : | Patrice Cohen, Brigitte Maréchal, Élise Palomares |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie |
Date : | Soutenance le 14/03/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) |
Laboratoire : Laboratoire des dynamiques sociales (Rouen ; 2017-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Silvia Mostaccio |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Cohen, Brigitte Maréchal, Élise Palomares, Mahamet Timera, Sabrina Mervin, Simona Tersigni, Haoues Seniguer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mahamet Timera, Sabrina Mervin |
Résumé
Dans cette thèse, j'ai cherché à comprendre comment, à l'échelle d'une agglomération de province, la structuration d'une aspiration collective à transmettre l'islam en vient-elle à générer des offres et expériences différenciées du '''ilm''entendu comme l'ensemble des pratiques et discours en lien avec la transmission des savoirs islamiques. Ce travail vise à contribuer à la question de la transmission de l'islam en France par le biais d'une observation empirique des structures et pratiques d'enseignement confessionnel de l'islam dispensé aux adultes au sein de l'agglomération rouennaise. L'enquête, de type ethnographique, a été menée de 2013 à 2018 de façon participative, ce qui permet de mieux rendre compte des expériences et trajectoires des acteurs de la transmission. Pour cela j'ai circonscrit le terrain à l'agglomération rouennaise située en Normandie. Ce choix vient à contre-pied de la prévalence souvent accordée aux structures les plus visibles ayant une portée nationale. J'ai réalisé des entretiens par récit de vie auprès de plus d'une vingtaine d'enseignant-e-s et d'apprenant-e-s, ainsi que des entretiens semi-directifs auprès de responsables d'associations et de lieux de culte. Toutefois la majeure partie des données est avant tout constituée d'observations d'enseignements et de situations informelles au quotidien.