L'histoire dans le livre des médailles de Louis XIV (éditions de 1702 et de 1723)
Auteur / Autrice : | Léa Gagnon |
Direction : | Yvan Loskoutoff |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 09/12/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Université de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Laboratoire : Groupe de recherche identités et cultures (Le Havre, Seine-Maritime) | |
Jury : | Président / Présidente : Éric Wauters |
Examinateurs / Examinatrices : François Ploton-Nicollet, Inès Villela-Petit, Bernard Teyssandier | |
Rapporteur / Rapporteuse : François Moureau, Emmanuel Bury |
Mots clés
Résumé
L'histoire métallique a en elle-même suscité un certain nombre d'ouvrages critiques qui se sont principalement concentrés sur la valeur numismatique du projet de la Petite Académie, délaissant quelque peu le livre qui a été réalisé au profit du métal. Bien que récemment le recueil ait été davantage mis en valeur, sa dimension historiographique et littéraire n'a été que rarement évoquée. C'est ainsi que L'histoire dans le livre de médailles de Louis XIV a vu le jour.Cette étude se propose alors de resituer l'oeuvre des académiciens dans un contexte historiographique traditionnel où les codes antiques prédominent. Cette dernière s'en inspire clairement tout en jouant avec eux, les amplifiant ou les écartant en fonction de ce qu'ils pourraient apporter à la gloire de l'absolutisme.Il convient également d'évoquer la place qu'occupent les auteurs dans cette entreprise collective, Leur effacement s'affirmera au fur et à mesure qu'approchera l'impression. Le cadre institutionnel finira lui-même relégué au second plan, derrière le roi. Il n'en demeure pas moins que les débats au sein des procès-verbaux témoignent de l'individualité des membres à la base de la création.Le recueil s'étant élaboré à partir d'un certain nombre de réformes et de règles préétablies, il sera finalement question d'en expliquer l'évolution. En effet, les principes de composition se perpétuent des manuscrits aux publications mais peuvent emprunter de nouvelles formes et manières de s'exprimer au fil de l'élaboration. Il arrive malgré tout qu'ils se contredisent dans leur application et doivent alors faire preuve d'adaptabilité.