Thèse soutenue

Variations sur PSO : approches parallèles, jeux de voisinages et applications
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maria Zemzami
Direction : Mhamed ItmiNabil Hmina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 06/07/2019
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Ecole nationale des sciences appliquées (Kénitra, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
laboratoire de cotutelle : Laboratoire génie des systèmes (Kénitra, Maroc)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Abdellah El Moudni
Examinateurs / Examinatrices : Mhamed Itmi, Nabil Hmina, Yann Pollet, Bouchaïb Radi, Hanaa Hachimi, Abdelkhalak El Hami, Norelislam El Hami
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Pollet, Bouchaïb Radi, Hanaa Hachimi

Résumé

FR  |  
EN

Reconnue depuis de nombreuses années comme une méthode efficace pour la résolution de problèmes difficiles, la méta-heuristique d’optimisation par essaim de particules PSO (Particle Swarm Optimization) présente toutefois des inconvénients dont les plus étudiés sont le temps de calcul élevé et la convergence prématurée. Cette thèse met en exergue quelques variantes de la méthode PSO visant à échapper à ces deux inconvénients de la méthode. Ces variantes combinent deux approches : la parallélisation de la méthode de calcul et l’organisation de voisinages appropriés pour les particules. L’évaluation de la performance des modèles proposés a été effectuée sur la base d'une expérimentation sur une série de fonctions tests. A la lumière de l’analyse des résultats expérimentaux obtenus, nous observons que les différents modèles proposés donnent des résultats meilleurs que ceux du PSO classique en termes de qualité de la solution et du temps de calcul. Un modèle basé PSO a été retenu et développé en vue d'une expérimentation sur le problème du transport d’électricité. Une variante hybride de ce modèle avec la méthode du recuit simulé SA (Simulated Annealing) a été considérée et expérimentée sur la problématique des réseaux de collaboration.