Thèse soutenue

Vers l'évaluation de la résilience structurelle des systèmes de systèmes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ilyas Ed-Daoui
Direction : Abdelkhalak El HamiMhamed ItmiNabil Hmina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 06/07/2019
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Ecole nationale des sciences appliquées (Kénitra, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...) - Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....)
Jury : Président / Présidente : Yann Pollet
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami, Mhamed Itmi, Nabil Hmina, Abdellah El Moudni, Bouchaïb Radi, Aouatif Amine
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdellah El Moudni, Bouchaïb Radi

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, nous attendons des systèmes de systèmes d'être plus que simplement fonctionnel, mais aussi fiable, de préserver leurs performances, de mener les actions requises et, surtout, d'anticiper d'éventuelles défaillances. La résilience fait partie des nombreuses approches d'évaluation de la fiabilité. Elle est directement liée aux conséquences de perturbations et incertitudes. Il s'agit des conséquences en cas de perturbations et des incertitudes associées. La résilience est définie comme la capacité des systèmes à résister à une perturbation majeure selon paramètres de dégradation et à récupérer dans un délai, des coûts et des risques acceptables. Dans cette thèse, deux approches complémentaires sont proposées pour tenter d'analyser la résilience structurelle des systèmes de systèmes. La première est liée à l'extensibilité qui est une caractéristique des systèmes de systèmes puisqu'ils sont en continuelle évolution. L'un des principaux objectifs est d'évaluer la résilience structurelle en tenant compte de l'aspect dynamique et moyennant une évaluation de l'interopérabilité. D'autre part, un examen de la structure d'un système de systèmes et des flux internes représente la deuxième approche. Cela conduit à une évaluation de la résilience structurelle grâce à un ensemble d'indicateurs. Les deux approches proposées sont déterministes et peuvent être utilisées pour évaluer l'état courant de la structure du système de systèmes ou pour anticiper sa résilience dans des scénarios futurs. Un démonstrateur a été développé pour l'évaluation de la résilience structurelle. Dans la considération de territoires, il a servi à l'évaluation d'infrastructures industrielles réelles selon une approche systèmes de systèmes.