Thèse soutenue

Potentiel thérapeutique d'un agent de la matrice extracellulaire après une ischémie cérébrale : quels effets sur la protection du tissus et la récupération fonctionnelle ? : étude chez le rat et le marmouset commun
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rozenn Le gal
Direction : Omar TouzaniMyriam Bernaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et stratégies thérapeutiques pour les cancers et tissus cérébraux (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Thomas Fréret
Examinateurs / Examinatrices : Omar Touzani, Myriam Bernaudin, Isabelle Margaill, Isabelle Loubinoux, Catherine Blois-Heulin, Denis Barritault
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Margaill, Isabelle Loubinoux

Résumé

FR  |  
EN

L’AVC ischémique est un problème de santé publique majeur, représentant la première cause d’handicap acquis chez l’adulte ainsi que la deuxième cause de mortalité dans le monde. A ce jour, les seuls traitements disponibles sont la thrombolyse et la thrombectomie, mais appliqués à une minorité de patients. En dépit de nombreuses études réalisées chez l’animal et chez l’Homme, la recherche de nouvelles thérapies neuroprotectrices et neurorégénératrices pour l’AVC accumule les échecs. Pour augmenter les chances de translation, des comités d’experts incitent la recherche préclinique à intégrer des facteurs de risques de l’AVC aux études. Ils encouragent également l’utilisation de primates non-humains afin de valider les résultats obtenus au préalable chez le rongeur avant toute tentative de translation chez l’Homme.Au cours de ces travaux de thèse, nous nous sommes intéressés aux effets thérapeutiques du RGTA (ReGeneraTing Agent) chez divers modèles animaux : le rat normo- et hypertendu, ainsi que chez le marmouset commun.Les résultats obtenus indiquent que le RGTA permet de protéger le tissu cérébral à la suite d’une ischémie chez le rat normotendu. De plus, lorsque ce traitement est combiné à une thérapie cellulaire à base de cellules souches mésenchymateuses, il offre également une neuroprotection et une amélioration de la récupération fonctionnelle chez le rat atteint d’hypertension artérielle. Toutefois, la dose du RGTA testée chez le marmouset ne nous a pas permis de valider son efficacité après ischémie cérébrale chez cette espèce. Des études supplémentaires avec de nouveaux paramètres sont donc nécessaires.