Thèse soutenue

Caractérisation clinique, iconographique et pronostique des atteintes des gros vaisseaux dans l'artérite à cellules géantes

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Auteur / Autrice : Hubert de Boysson
Direction : Achille Eric Aouba
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d’ischémie-reperfusion myocardique (Caen ; 2012-2021)
Etablissement d'accueil : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Manrique
Examinateurs / Examinatrices : Achille Eric Aouba, Laurence Bouillet, Sophie Georgin-Lavialle, Jean-Christophe Lega
Rapporteur / Rapporteuse : Laurence Bouillet, Sophie Georgin-Lavialle

Résumé

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Les travaux concernant les atteintes des gros vaisseaux dans l’artérite à cellules géantes sont rares et ne concernent rarement plus que quelques dizaines de patients. Dans des travaux précédents, nous montrions que l’atteinte des gros vaisseaux était associée à un risque accru de dilatation aortique. Grâce à un recrutement inédit et des collaborations fructueuses, nous avons pu constituer une cohorte conséquente de patients et avons pu déterminer la fréquence et la présentation clinico-radiologique des patients avec une atteinte des gros vaisseaux. Nous avons pu confirmer que cette atteinte était associée à un pronostic cardio-vasculaire plus sombre et avons pu individualiser différentes formes d’atteinte des gros vaisseaux, chacune ayant un pronostic cardio-vasculaire différent. L’adjonction d’un traitement immunosuppresseur aux glucocorticoïdes semble avoir un effet protecteur sur le développement des complications cardio-vasculaires. Nos travaux nous ont également amené à discuter la place des différentes imageries disponibles pour dépister l’atteinte des gros vaisseaux, et à proposer des nouveaux critères de classification actualisés prenant en compte l’atteinte des gros vaisseaux.