Caractérisation clinique, iconographique et pronostique des atteintes des gros vaisseaux dans l'artérite à cellules géantes
Auteur / Autrice : | Hubert de Boysson |
Direction : | Achille Eric Aouba |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche clinique, innovation technologique, santé publique |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d’ischémie-reperfusion myocardique (Caen ; 2012-2021) |
Etablissement d'accueil : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Manrique |
Examinateurs / Examinatrices : Achille Eric Aouba, Laurence Bouillet, Sophie Georgin-Lavialle, Jean-Christophe Lega | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurence Bouillet, Sophie Georgin-Lavialle |
Mots clés
Résumé
Les travaux concernant les atteintes des gros vaisseaux dans l’artérite à cellules géantes sont rares et ne concernent rarement plus que quelques dizaines de patients. Dans des travaux précédents, nous montrions que l’atteinte des gros vaisseaux était associée à un risque accru de dilatation aortique. Grâce à un recrutement inédit et des collaborations fructueuses, nous avons pu constituer une cohorte conséquente de patients et avons pu déterminer la fréquence et la présentation clinico-radiologique des patients avec une atteinte des gros vaisseaux. Nous avons pu confirmer que cette atteinte était associée à un pronostic cardio-vasculaire plus sombre et avons pu individualiser différentes formes d’atteinte des gros vaisseaux, chacune ayant un pronostic cardio-vasculaire différent. L’adjonction d’un traitement immunosuppresseur aux glucocorticoïdes semble avoir un effet protecteur sur le développement des complications cardio-vasculaires. Nos travaux nous ont également amené à discuter la place des différentes imageries disponibles pour dépister l’atteinte des gros vaisseaux, et à proposer des nouveaux critères de classification actualisés prenant en compte l’atteinte des gros vaisseaux.