Thèse soutenue

Etude de l'effet centre en dialyse péritonéale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sonia Fourre Guillouet
Direction : Thierry Lobbedez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, sante publique
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Goffin
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Lobbedez, Eric Goffin, Fatouma Touré-Diabira, Guy Launoy, Clémence Béchade, Tony Goovaerts, Laurent Poiroux
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Goffin, Fatouma Touré-Diabira

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les études regroupées dans cette thèse montrent qu'il existe une hétérogénéité entre les centres de dialyse péritonéale dans la survenue des infections péritonéales et l’échec précoce de la méthode. Nous avons aussi montré que certaines organisations peuvent être modifiées dans l’objectif d’améliorer le devenir du patient en optimisant la ressource.Nos travaux soulignent le rôle des équipes infirmières et l’importance des visites infirmières à domicile dans la prévention des infections du liquide de dialyse péritonéale. La mise à disposition de moyens humains minimum pourrait constituer un des critères d’attribution des autorisations de traitement par dialyse donnés aux établissements de santé.Augmenter la taille des centres pourrait avoir un effet bénéfique sur la survie de la méthode en améliorant l’expérience des centres. Dans ce contexte, le regroupement d’activité entre plusieurs établissements pourrait avoir un effet positif sur la survie de la méthode.Nous avons aussi pu observer qu’il existait une disparité entre les centres dans l’utilisation de l’assistance à domicile par une infirmière pour la réalisation de la dialyse. L’attribution de l’assistance repose principalement sur l’évaluation de l’infirmière de dialyse péritonéale ce qui laisse entrevoir des possibilités de rationalisation dans son utilisation. L’utilisation et la validation d’outils permettant d’estimer la capacité d’autonomisation du patient est une recherche qui devra être conduite.