Thèse soutenue

Imagerie moléculaire des lésions d'athérosclérose vasculaires et valvulaires chez la souris

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Rucher
Direction : Alain ManriqueLudovic Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 13/02/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d’ischémie-reperfusion myocardique (Caen ; 2012-2021)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Yves Marie
Examinateurs / Examinatrices : Alain Manrique, Ludovic Berger, Fabien Hyafil, Catherine Ghezzi, Alain-Pierre Gadeau, Hélène Eltchaninoff
Rapporteur / Rapporteuse : Fabien Hyafil, Catherine Ghezzi

Résumé

FR  |  
EN

Les lésions d’athérosclérose sont une des causes majeurs du développement de pathologies cardiovasculaires. Cette pathologie chronique à l’origine inflammatoire est caractérisée par des mécanismes moléculaires et cellulaires complexes. L’activité de minéralisation retrouvée au sein des lésions est un critère clé de l’avancée de la maladie. A l’aide d’un modèle murin d’athérosclérose accélérée et de travaux d’optimisation technique, nous avons exploré la faisabilité de l’exploitation de l’imagerie par tomographie à émission de positons au fluorure de sodium associée à l’imagerie à résonance magnétique de la pathologie dans un modèle murin d’athérosclérose accélérée. Dans ce travail nous avons mis en évidence une activité de minéralisation précoce et soutenue associée à un statut inflammatoire plus avancé chez les animaux insuffisants rénaux. Ajouté à cela, nous avons mis en place un nouveau modèle murin de rétrécissement aortique calcifié par irradiation localisée.