Thèse soutenue

Les communautés macrozoobenthiques des chenaux de marée du golfe de Gabès
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Abir Fersi
Direction : Jean-Claude Dauvin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Université de Sfax (Tunisie)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Morphodynamique continentale et côtière (Caen ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Habib Ayadi
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Dauvin, Ahmed Afli, Nicolas Desroy, Lassad Neifar, Mohamed Nejmeddine Bradai, Othman Jarboui, Yann Mear
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Afli, Nicolas Desroy

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire repose sur la description qualitative et quantitative, spatiale et temporelle des communautés macrozoobenthiques des chenaux de marée du golfe de Gabès. Le benthos a été étudié dans 26 stations et au cours de quatre saisons de mars 2016 à janvier 2017. Ceci a conduit à l'identification de 23506 individus appartenant à 311 espèces de la macrofaune benthique. Ces espèces se répartissent en 4 principaux groupes zoologiques. Parmi eux les polychétes dominent en nombre d’espèces (127) et en nombre d’individus (12077).Cette liste d’espèces d’invertébrés a permis de signaler de nouvelles pour la Tunisie et même pour la science : addition de cinq nouvelles espèces d’amphipodes, une nouvelle espèce de mollusque, cinq Tanaidacés dont une nouvelle espèce Apseudopsis gabesi Esquete 2019 et Sept nouvelles espèces de polychètes. La richesse et l'abondance des espèces sont plus élevées en hiver que pendant les autres saisons pour les quatre chenaux de marée. La faune est dominée par un petit nombre d’espèces caractéristiques des zones d’accumulation de détritus et de prairies d’herbiers. La structure du benthos est liée à la localisation des chenaux de marée dans le golfe de Gabès. Les abondances sont faibles dans le chenal de Kerkennah par rapport aux autres chenaux, notamment le chenal Maltine, avec une accumulation élevée de matière organique en hiver. Il y a aussi des faibles abondances dans les zones d’hydrodynamiques à haute énergie avec des sédiments graviers ; inversement, la présence de macrophytes augmente la diversité du macrozoobenthos. Les valeurs les plus élevées en matière organique totale se situent dans les sédiments les plus vaseux. Le type de sédiment varie d’un chenal à l’autre selon la localisation et les caractéristiques de chaque chenal et les sédiments de toutes les stations d’étude ne sont pas contaminés sauf ceux de la station CML1 qui présentent une contamination en Pb. Les sédiments sont plutôt des sables ce qui n’est pas favorable à la fixation des polluants (fixés plutôt sur les minéraux argileux, la matière organique, les oxydes, les sulfures qui appartiennent plutôt aux fractions fines et que l’on retrouvera dans les vases). Chaque chenal présente un assemblage faunistique original dominé soit par des polychètes, des amphipodes, des tanaidacés ou des mollusques.