Νοuvelles techniques pοur les cοnstraint games
Auteur / Autrice : | Anthony Palmieri |
Direction : | Patrice Boizumault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 15/05/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....) |
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Narendra Jussien |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Boizumault, Simon de Givry, Lakhdar Saïs, Jean-Charles Régin, Arnaud Lallouet, Juliette Mattioli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon de Givry, Lakhdar Saïs |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse présente de nouvelles techniques pour les Constraint Games.La manière de résoudre un Constraint Game est repensée en terme de propagation de contraintes.Les préférences des joueurs sont maintenant considérées comme des contraintes globales permettant une intégration transparente dans les solveurs de contraintes ainsi que d'améliorer l'efficacité du framework.Notre nouveau solveur ConGA est diffusé en open source.Celui-ci est plus rapide que les travaux connexes et est capable de trouver tous les équilibres de Nash, et cela même dans des jeux avec 200 joueurs voir 2000 pour certains jeux graphiques.Grâce à cette perspective, le framework a pu être utilisé pour résoudre un problème de routage dans le domaine des télécommunications. Les aspects centralisé et décentralisé ont été étudiés.La comparaison de ces derniers est très importante pour évaluer la qualité de service dans les applications multi-utilisateurs. L'évaluation de cette dernière peut être très coûteuse, c'est pourquoi nous proposons plusieurs techniques permettant d'améliorer la résolution de ce problème et ainsi d'améliorer la résolution du problème.