Thèse soutenue

Etudes comportementale et électrophysiologique de la mémoire dans les troubles du spectre de l'autisme

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Auteur / Autrice : Pierre Desaunay
Direction : Bérengère Guillery-GirardJean-Marc Baleyte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Bonnet-Brilhault
Examinateurs / Examinatrices : Bérengère Guillery-Girard, Jean-Marc Baleyte, Mathieu Hainselin, Pascal Hot, Fabian Guenolé
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Hainselin, Pascal Hot

Résumé

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La mémoire est une fonction cognitive majeure, support de nos souvenirs personnels, et permettant les apprentissages et les résultats académiques. Son étude dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) est principalement comportementales et peu imagerique, avec une hétérogénéité de résultats et certain domaines peu explorés. Dans cette perspective, nous présentons dans cette thèse les résultats d’une méta-analyse de la mémoire dans les TSA, des résultats comportementaux en mémoire prospective event-based, et des données préliminaires en électroencéphalographie (EEG). Les résultats de la méta-analyse suggèrent des difficultés globales en mémoire dans les TSA, mais des performances d’autant meilleures que les tâches mnésiques ont un chevauchement important avec le système de mémoire sémantique : mémoire épisodique, matériel verbal, récupération avec support (rappel indicé, reconnaissance). Nous identifions des difficultés en mémoire prospective event-based, et des stratégies de compensation de nature verbale. L’étude des potentiels évoqués de la tâche en EEG suggère des difficultés en mémoire associative visuel pouvant résulter d’une diminution de l’intégration précoce des informations perceptuelles visuelles et sémantiques. Ces résultats suggèrent des difficultés mnésiques dans certains domaines, pouvant s’intégrer au modèle de la sous-connectivité dans les TSA. La mise en évidence de compétences mnésiques préservées est un élément important, pouvant s’associer, sur le plan cognitif, à un chevauchement plus important avec le système de mémoire sémantique, et sur le plan physiologique, à des réseaux de connectivité préservée.