Thèse soutenue

Modélisation du processus de socialisation à la consommation socialement responsable : une approche par les récits de vie.

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Auteur / Autrice : Céline Hay
Direction : Joël Brée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Ezan
Examinateurs / Examinatrices : Joël Brée, Mathilde Gollety, Nil Toulouse, Jean-François Lemoine, Renaud Garcia-Bardidia
Rapporteur / Rapporteuse : Mathilde Gollety, Nil Toulouse

Mots clés

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Résumé

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Parmi les travaux portant sur la consommation socialement responsable, peu se sont encore intéressés à l’enfant comme cible pertinente. Cette recherche s’inscrit dans la logique des actions étatiques qui s’emploient à comprendre et modifier les comportements non responsables chez l’adulte. En considérant l’intérêt de la socialisation dès le plus jeune âge, cette recherche vise à comprendre le processus de socialisation de l’enfant à la consommation socialement responsable via la méthode biographique des récits de vie. Nos résultats s’appuient sur l’analyse de 19 parcours de vie, composés de 16 consommateurs socialement responsables et 3 consommateurs ne se retrouvant pas dans ce mode de consommation, autonomes et âgés de 24 à 39 ans. Ce travail doctoral vise à comprendre comment le processus de socialisation peut guider l’enfant vers le rôle de consommateur socialement responsable. Plus exactement nous proposons de modéliser le processus de socialisation à la consommation socialement responsable en déterminant quand, comment et par qui les valeurs et compétences identifiées doivent être inculquées pour maximiser les chances de voir un enfant adopter ces comportements une fois devenu adulte. Plus précisément, cette étude permet de mettre en avant les mécanismes mis en œuvre tout au long de cette socialisation entre prédispositions incorporées pendant l’enfance et l’environnement dans lequel l’individu évolue.