Thèse soutenue

Particularités de l'inclusion des enfants et adolescents handicapés mentaux à l'Ile de la Réunion : une situation liminaire

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Auteur / Autrice : Marie Paule Calcine
Direction : Dominique Beynier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de soutenance : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Dartiguenave
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Beynier, Marcel Jaeger, Driss Alaoui, Catherine Esnard, Philippe Mazereau
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Jaeger, Driss Alaoui

Résumé

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L’ambition des politiques sociales actuelles est de réduire les inégalités dans l’accès aux droits : renforcer l'accès à une pleine citoyenneté aux personnes handicapées et tendre vers une société inclusive. Reflet d’un changement de paradigme, le terme « inclusion » succède à celui d’« intégration». Autrement dit, ce n’est plus à l’individu « différent » de s’adapter à un système dit « normal », mais à la société de faire en sorte d'inclure toute personne quelles que soient ses particularités : la solidarité est l’affaire de tous. À La Réunion, les politiques inclusives s’inscrivent dans un contexte sociologique particulier. L’île présente des particularismes dus à une histoire coloniale récente, suivie d’un développement socioéconomique accéléré depuis la départementalisation en 1946. Ce DROM – Département Région Outre-Mer – présente les atouts d’une société industrielle mais n’en reste pas moins dépourvue de ressources propres. Un métissage de la population, une multiplicité, une mixité de pratiques culturelles et cultuelles sur ce petit territoire viennent rappeler la singularité des Réunionnais. La lecture du handicap et son traitement social en sont fortement imprégnés. Cette société qui a développé un mode de fonctionnement particulier, a fabriqué des espaces inclusifs qui ne correspondent pas toujours aux exigences et codes de la société française métropolitaine. Ces espaces viennent se poser parfois en dualité avec l’école, ce qui place les enfants handicapés mentaux sur la liminalité, sorte de sas entre les deux sphères, familiale et scolaire, mais dans lequel certains élèves stagnent. Les dispositifs actuels en faveur de l’inclusion amènent les acteurs impliqués, familles et professionnels, enseignants et travailleurs sociaux, à œuvrer pour une meilleure inclusion.