Compétences cognitives et émotionnelles en vue d'une réussite académique chez les étudiants chinois et français de niveau licence en France
Auteur / Autrice : | Min You |
Direction : | Agnès Salinas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 29/03/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....) |
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Ferréol |
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Salinas, Gilles Ferréol, Martine Batt, Joëlle Lebreuilly | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Ferréol, Martine Batt |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse, l’objectif est de comprendre les relations entre d’un côté la réussite académique (la performance académique) et le stress perçu subjectif, et d’un autre côté l’influence des différences individuelles (l’intelligence émotionnelle, les traits de personnalité et le chrono-type) sur la réussite académique, également les interactions entre ces différences individuelles et le stress perçu subjectif. 1) L’étude préliminaire est conduite pour clarifier la relation entre l’intelligence émotionnelle et la stratégie de coping chez les étudiants Chinois expatriés en France; 2) ensuite notre première étude a pour objectif de comprendre les différents éléments liés à la expatriation des étudiants Chinois en France : les causes et critères de la réussite d’expatriation subjective, les différentes sources de stress qu’ils ont rencontrées ainsi que leurs stratégies de faire face pendant leur expatriation sont interrogées; 3) avec les éléments ressortis de notre première étude, nous avons pu construire un questionnaire de la réussite d’expatriation subjective pour les étudiants Chinois en France. L’idée de départ est de valider ce questionnaire en comparant avec les autres paramètres des différences individuelles (Intelligence émotionnelle, intelligence culturelle, et de chrono-type). Malheureusement la passation de l’ensemble de ces questionnaires a pris une longueur de temps qui explique que peu de participants sont allés jusqu’au bout, cela ne nous permet pas finalement de valider ce questionnaire de la réussite d’expatriation. 4) Enfin, nous essayons de comprendre chez la population générale, c’est-à-dire les étudiants Français, les relations entre la réussite académique et les différences individuelles.