Auteur / Autrice : | Robraw Ann |
Direction : | Thierry Piot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 25/02/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) |
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Cosnefroy |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Piot, Laurent Cosnefroy, Martine Janner-Raimondi, Jean-Yves Bodergat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Cosnefroy, Martine Janner-Raimondi |
Mots clés
Résumé
Au Cambodge, le système éducatif s’inscrit dans un contexte de réformes à tous les niveaux pour répondre aux mutations accélérées de la société.Pour comprendre le fonctionnement bureaucratique de ce système éducatif et penser les conditions d’une efficacité accrue, nous avons mobilisé le cadre théorique des organisations (Crozier, 1963 ; Mintzberg, 1986, 1989) ainsi qu’une approche éthique et pédagogique qui prennent en compte la mobilisation des acteurs (Bruner, 1983 ; Durand, 1996).La question de recherche de la thèse est la suivante : quels sont les effets repérables sur les acteurs du système éducatif d’une coopération entre le Ministère de l’Éducation du Cambodge et l’ONG Pour un Sourire d’Enfant dans le cadre d’un programme de rattrapage scolaire qui est introduit dans le Ministère et pour le Ministère ? Nous présentons en détail ce programme. Sur le plan méthodologique, nous avons mobilisé différents outils auprès de l’ensemble des acteurs concernés (observations, entretiens, questionnaires).Les résultats permettent d’établir que les acteurs ont manifesté des signes de mise en œuvre d’une nouvelle posture professionnelle, notamment en termes d’engagement, même si certains enseignants sont restés en retrait pour diverses raisons.