Thèse soutenue

Transferts de matière organique et fonctionnement des réseaux trophiques côtiers aux îles Marquises.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pauline Héloise Aline Fey
Direction : Yves LetourneurValériano Parravicini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie des populations et écologie
Date : Soutenance le 30/04/2019
Etablissement(s) : Nouvelle Calédonie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan) - Institut de science économique appliquée (Paris ; 1944-1974)
Equipe de recherche : Délégation Ifremer de la Nouvelle-Calédonie - Unité de Recherche Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable (LEAD) - Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Mireille Harmelin-Vivien
Examinateurs / Examinatrices : Daniela Bănaru, Anne Lorrain
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Harmelin-Vivien, Nicholas V. C. Polunin

Résumé

FR  |  
EN

L’archipel des Marquises se distingue de l’ensemble polynésien par de nombreuses particularités environnementales et écologiques. Ses eaux riches en éléments nutritifs semblent favorables au maintien d’une production primaire phytoplanctonique élevée. La structuration corallienne atypique des îles marquisiennes, associée à cette production primaire élevée, laissent présager des relations trophiques particulières.Dans le système, le phytoplancton représente une source de matière organique importante, supportée par le macrophytobenthos. Les sources de MO d’origine terrestre n’ayant que peu d’influence. Malgré la dominance du phytoplancton dans les réservoirs de MO (MOP et MOS), les macroalgues semblent contribuer majoritairement au fonctionnement du réseau trophique, suggérant un couplage benthique-pélagique dans l’apport de MO dans le réseau trophique. Les producteurs primaires marins de cette étude présentent des signatures isotopiques en δ15N nettement supérieures à d’autres régions du Pacifique Sud. Ces valeurs isotopiques élevées, identifiées également chez les consommateurs, présentent des variabilités saisonnières traduisant probablement des variations dans les apports en éléments nutritifs. Ces variations pourraient être le reflet de l’intensification des processus hydrodynamiques en saison fraîche, favorisant une remontée d’éléments nutritifs dans les eaux de surface. Toutefois, bien que les réseaux trophiques marquisiens présentent des signatures isotopiques en azote élevées et des contributions importantes du phytoplancton, la structure et le fonctionnement des communautés restent similaires à ce qui est observés pour d’autres écosystèmes coralliens.