Thèse soutenue

Évaluation des performances électrochimiques de batteries lithium-ion et mesures de leurs propriétés de transport par RMN haut champ

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Auteur / Autrice : Sacris Jeru Tambio
Direction : Bernard LestriezMichaël Deschamps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matière, Molécules Matériaux et Géosciences (Le Mans)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut des Matériaux Jean Rouxel (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Laure Monconduit
Examinateurs / Examinatrices : Willy Porcher, Alejandro Antonio Franco
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Monconduit, Fannie Alloin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Les applications automobiles des batteries lithium-ion exigent deux caractéristiques principales : le kilométrage (énergie) et le couple (puissance). La demande en énergie peut être facilement obtenue en augmentant le grammage des électrodes. Cependant, la puissance souffre du fait que l'épaisseur accrue des électrodes augmente la longueur du trajet pour le transport des ions, ce qui constitue le principal facteur limitant pour un fonctionnement correct à des densités de courant élevées. Cette étude traite de l’influence des paramètres d'électrode sur les performances électrochimiques, en particulier à des densités de courant élevées. Des cyclages électrochimiques en conjonction avec la RMN PFG-SE ont été réalisés pour identifier les limitations de performances et pour étudier la diffusion des ions dans la porosité de l'électrode. Les mesures électrochimiques révèlent que la conductivité intrinsèque du matériau actif détermine les performances à faibles densités de courant et au début de la charge grâce via la résistance de polarisation. Aux fortes densités de courant, un grammage élevé et l'obstruction du réseau CB-PVdF entravent le transport des ions. Ceci est bien illustré par notre modèle analytique qui relie les différents paramètres de l’électrode à la densité de courant critique. Les mesures de RMN confortent l'hypothèse selon laquelle une teneur accrue en CB-PVdF augmente la tortuosité en raison de toutes les interactions de ces additifs avec les espèces de l’électrolyte.