Thèse soutenue

Contribution à la modélisation des phénomènes de percolation électrique dans les matériaux à structures complexes : application au soudage par induction des matériaux composites pour l'industrie aéronautique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Banda Kane
Direction : Didier TrichetGérard BerthiauGuillaume Wasselynck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Gérard Meunier
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Galopin, Laurent Daniel, Ruth V. Sabariego, Philippe Le Bot

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la modélisation des phénomènes de percolation électrique dans les matériaux à structures complexes. Ils constituent une contribution aux travaux déjà réalisés dans ce sens au laboratoire IREENA. Les matériaux cibles sont les composites stratifiés thermoplastiques à fibres de carbone longues utilisés dans l’industrie aéronautique. En effet, depuis plusieurs années, le laboratoire porte une approche originale d’injection rapide et sans contact de puissance électromagnétique dans ces matériaux, ouvrant la piste à de nouveaux procédés en rupture technologique que ce soit pour le soudage ou pour l’évaluation de la santé-matière. Cependant, l'étude directe de ces matériaux est rendue impossible par le facteur d’échelle très important entre l’échelle macroscopique (échelle de la structure) et microscopique (échelle de la fibre). Il est ainsi nécessaire de passer par des techniques d’homogénéisation multi-échelle prenant en compte les phénomènes de percolation électrique dans les plis et entre les plis. L’objectif de ce travail de thèse est de proposer une approche de modélisation de ces phénomènes validée par une campagne de caractérisation électrique et par coupes micrographiques. La focalisation de la puissance de chauffe dans une zone d’intérêt est aussi une piste exploitée dans ces travaux de thèse.