Thèse soutenue

Valorisation des coproduits de pêche par extrusion réactive en biocombustible
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Auteur / Autrice : Dounia Makoure
Direction : Abdellah ArhaliassAdil Echchelh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés et bioprocédés
Date : Soutenance le 30/11/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA) (Saint-Nazaire)
Jury : Président / Présidente : Jack Legrand
Examinateurs / Examinatrices : Saadia Zrira, Nouzha Habbadi
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Dornier, Abdelhamid Elkaaouachi

Résumé

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La croissance de la demande en énergie et la limitation des ressources pétrolières exigent la recherche d’une nouvelle alternative aux énergies fossiles. La composition chimique et les teneurs énergétiques des coproduits de la pêche leurs offrent le potentiel d’être transformés en biodiesel. L’objectif global de cette thèse est la valorisation de ces coproduits en biocombustible en utilisant le procédé d’extrusion réactive. Dans cette étude, trois types de coproduits de poissons (saumon, truite et sardine) ont été étudiés par hydrolyse enzymatique par extrusion réactive. L’étude expérimentale a permis d’optimiser le procédé et de mettre en évidence les gains apportés par rapport au procédé batch : le rendement d’extraction d’huile, le gain en temps et en réactifs. Les phases huileuses extraites ont été analysées pour choisir l’huile qui présente des propriétés physico-chimiques compatibles à celles d’un biodiesel. L’étude du profilage des acides gras et du taux des triglycérides contenus dans les trois types d’huile ont montré que l’huile de saumon est la plus adéquate pour la production du biodiesel. Les paramètres de la réaction de transestérification de l’huile de saumon en biodiesel ont été optimisés. La caractérisation du biodiesel produit à partir de cette huile présente des propriétés similaires à celles du Diesel conventionnel en conformité avec les normes européenne EN14214 et américaine ASTM D6751.