La métaphysique de Whitehead et le concept chrétien de Dieu : une lecture critique de la Process theology.
Auteur / Autrice : | Grégoire Quévreux |
Direction : | Cyrille Michon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 15/02/2019 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre Atlantique de Philosophie (2017-.... ; Nantes) | |
Jury : | Président / Présidente : Paul Clavier |
Examinateurs / Examinatrices : Ali Benmakhlouf, Guillaume Durand, Marc Boss |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Au XXe siècle, pour des raisons difficiles à cerner (mais qui tiennent probablement aux vastes charniers engendrés par les guerres et les totalitarismes), les théologiens du Process ont estimé que la conception traditionnelle d’un Dieu purement transcendant était celle d’un monstre, indifférent au monde et à ses souffrances, sans rapport avec le Dieu d’amour annoncé par les Évangiles. Ils ont donc proposé de repenser la conception de Dieu à partir de la métaphysique de Whitehead, afin de réconcilier Dieu et le monde à travers une conception dipolaire de Dieu, c’est-à-dire une conception dans laquelle Dieu dispose d’un pôle transcendant et d’un pôle immanent. Nous avons essayé de montrer que cette conception whiteheadienne de Dieu ne permet cependant pas, malgré les efforts déployés en ce sens par les théologiens du Process, de rendre compte des croyances fondamentales du christianisme. Nous avons également voulu montrer que les critiques de la Process theology envers les conceptions traditionnelles sont injustifiées, et qu’il existe déjà, dans la théologie traditionnelle, une conception dipolaire de Dieu, pleinement compatible avec les croyances chrétiennes fondamentales.