Mobilité internationale pour les études et le travail : trajectoires de carrière et acquisition des compétences
Auteur / Autrice : | Valentina Dolce |
Direction : | Loïc Chalmel, Chiara Ghislieri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et Psychologie du travail |
Date : | Soutenance le 21/11/2019 |
Etablissement(s) : | Mulhouse en cotutelle avec Università degli studi (Turin, Italie). Dipartimento di psicologia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dipartimento di psicologia |
Mots clés
Résumé
Cette étude vise à étudier les relations entre l'expérience du programme Erasmus et l'augmentation de l'intelligence culturelle (CQ), de la résilience et des compétences transversales. Cette étude contribue à lala compréhension du ''processus d'apprentissage interculturel'', en fusionnant les données quantitatives et qualitatives. Le siteLa recherche a impliqué 170 étudiants Erasmus et 52 étudiants universitaires qui n'ont jamais participé auProgramme Erasmus. Ces données ont été collectées en deux phases : pour les étudiants Erasmus avant leur départet à la réadmission et pour le groupe témoin avec un intervalle de temps entre les deux administrations d'environ 6mois. Les résultats ont montré des augmentations significatives de la qualité cognitive, de la résilience et des compétences transversales pour les échantillons des étudiants Erasmus, au contraire, tout changement significatif a été constaté pour le groupe de contrôle.Les données qualitatives des rapports d'''incidents critiques'' permettent de mieux comprendre le rôle joué par les étudiants Erasmus à l'étranger.expérience sur le processus d'apprentissage interculturel. Cette étude fournit des preuves sur le programme Erasmuset semble confirmer l'attente élaborée par le processus de Bologne 2020.