Thèse soutenue

Protection de l'enfance : penser un environnement capacitant pour la parentalité. : par l'espace, le temps et l'interrelationnel

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Auteur / Autrice : Manon Grandval
Direction : Loïc Chalmel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/10/2019
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)

Résumé

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Dans cette thèse, nous cherchons à mieux comprendre quelle pourrait être la place des parents dans les établissements de protection de l’enfance, au travers d’une visée développementale. Par une contextualisation historique, législative et conceptuelle, nous constatons que le travail avec les familles peut se situer dans quatre orientations : la suppléance, le soutien, l’éducation familiale et la coéducation. Un changement de paradigme apparait : la démarche de développement du pouvoir d’agir. Par un recentrage sur l’aspect environnemental de l’accompagnement, nous nous demandons : dans quelles conditions les établissements de la protection de l’enfance peuvent-ils être des environnements capacitants pour la parentalité ? Nous posons comme hypothèses que deux conditions doivent être réunies pour créer un environnement capacitant pour la parentalité : les parents et leur pouvoir d’agir doivent à la fois avoir une place symbolique et une place physique dans la relation avec les professionnels.Dans une approche herméneutique et phénoménologique, nous optons pour une démarche de recherche-intervention avec cinq établissements d’une même association alsacienne. Pour vérifier nos hypothèses, nous mobilisons trois outils méthodologiques : un recueil de données dans les dossiers des familles, des focus group auprès des professionnels, des entretiens semi-directifs auprès des parents. Les résultats font apparaître l’espace, le temps et l’interrelationnel au cœur de la conception d’un environnement capacitant pour la parentalité, où l’implicite côtoie l’explicite.