Caractérisations physico-chimiques d'une interface de frottement carbone-oxyde
Auteur / Autrice : | Leila Hamza |
Direction : | Roger Gadiou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie des matériaux |
Date : | Soutenance le 03/07/2019 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Science des Matériaux de Mulhouse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’industrie aéronautique requiert l’utilisation de matériaux haute-performance : c’est notamment le cas des applications de freinage, pour lesquelles sont utilisés des composites Carbone/Carbone (C/C). Du fait de leurs propriétés spécifiques, ces derniers sont largement employés dans l’élaboration des puits de chaleur. Le comportement tribologique de ces matériaux est régi par des phénomènes mécaniques, thermiques et physico-chimiques. L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier l’impact de pollutions métalliques sur les propriétés tribologiques des composites C/C, et plus précisément de comprendre leurs mécanismes d’action sur la chimie, la structure et la réactivité des particules piégées au sein du contact disque/disque (appelées 3ème corps). Ces travaux se sont concentrés sur l’influence d’oxydes métalliques et se sont principalement articulés autour de quatre axes : l’élaboration, la caractérisation et l’optimisation de matériaux carbone/oxyde, ainsi que l’étude de la réactivité thermique et tribochimique associée. Des changements morphologiques et chimiques notables ont été constatés en présence d’oxygène. Des analyses conduites par spectroscopie XPS ont permis d’attribuer le comportement catalyseur observé de certains oxydes métalliques à la formation d’un oxycarbure intermédiaire dès les basses températures. Les matériaux carbone/oxyde ont par la suite été modulés et optimisés afin de leur conférer un passé thermique et des propriétés physico-chimiques au plus proche de celles du matériau d’usage. L’étude tribochimique de ces matériaux optimisés a permis de confirmer que les résultats obtenus sur les matériaux modèles s'appliquaient bien aux matériaux d'usage.