Thèse soutenue

Caractérisation et traitement de matériaux excavés et de sédiments marins et fluviaux en vue d'une valorisation en technique routière
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Auteur / Autrice : Adrien Cabrerizo
Direction : David Bulteel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Groupe Eiffage
Laboratoire : IMT Lille Douai
Jury : Président / Présidente : André Lecomte
Examinateurs / Examinatrices : Julien Waligora, Dimitri Deneele
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Perlot, Eric Garcia-Diaz

Résumé

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Le secteur routier est un domaine d’activité à forte consommation de matières premières avec les problématiques environnementales qui en découlent. Parallèlement, divers travaux comme la construction de galeries souterraines pour des tunnels ou les opérations de dragages de sédiments dans les ports maritimes ou les voies fluviales génèrent d’importantes quantités de matériaux. Ces matériaux sont souvent classifiés en tant que déchets avec les inconvénients écologiques que cela implique.L’objectif de ces travaux consiste à la substitution de la matière première nécessaire pour les travaux routiers par ces matériaux alternatifs issus de travaux d’excavations ou de dragages. Cela permet ainsi de préserver les carrières naturelles et limiter la mise en décharge des matériaux alternatifs, et donc de limiter ce double impact environnemental.Pour cela, une caractérisation des matériaux a été réalisée sur le plan géotechnique, physico-chimique et environnemental afin d’évaluer leur potentiel de valorisation. Puis, des traitements avec des liants à bas laitier ont été réalisés afin d’apporter les performances mécaniques nécessaires aux matériaux traités pour leurs emplois en couche de forme, mais également assurer leurs innocuités environnementales.Des liants formulés spécifiquement pour ces travaux ont permis d’obtenir les caractéristiques nécessaires pour leur valorisation (notamment pour les matériaux d’excavations) ou bien des performances prometteuses qui nécessitent encore de l’optimisation (comme pour les sédiments marins). Le sédiment fluvial en revanche a besoin d’un prétraitement efficace de sa matière organique/humique pour pouvoir être traité efficacement.