Thèse soutenue

La formation des enseignants à Cuba, à l'interface Sciences Pédagogiques et Linguistique (les traits phono-prosodiques en FLE)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luis Eyén Reina Garcia
Direction : Frédéric TorteratRamón Luis Herrera Rojas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épistémologie, didactique, éducation et formation
Date : Soutenance le 07/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier en cotutelle avec Universidad de Sancti Spíritus "José Martí Pérez" (Sancti Spíritus, Cuba)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Françoise Moulin-Civil
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Torterat, Ramón Luis Herrera Rojas, Françoise Moulin-Civil, Sandra Monet-Descombey Hernández, Dominique Soucy
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Moulin-Civil, Sandra Monet-Descombey Hernández

Résumé

FR  |  
EN

La formation continue des professeurs à Cuba est devenu un domaine d'étude et, en même temps, une préoccupation du gouvernement et de l'ensemble de la communauté universitaire, car il constitue un cadre stratégique qui permet l'amélioration et la transformation des processus éducatifs développés à ce niveau. Ce développement accéléré des sciences dans le monde exige des diplômés universitaires, et en particulier des enseignants, qu'ils adoptent une attitude d'amélioration permanente qui leur permette d'actualiser leurs connaissances dans les sciences avec lesquelles ils travaillent. À l'heure actuelle, le perfectionnement professionnel actuel demeure insuffisant et l'université exige de plus en plus un changement des objectifs éducatifs pour devenir une véritable organisation de développement. Cela implique que le perfectionnement professionnel doit occuper une place prioritaire, ce qui fournit et favorise la préparation qui fait défaut aux enseignants dans certains domaines. En correspondance avec le diagnostic de chacun, de manière à permettre la maîtrise du sujet, la solidité de ses connaissances scientifiques et pédagogiques, le développement des capacités nécessaires à la planification et à l'orientation réussie du processus enseignement-éducation. Dans le contexte des transformations de l'enseignement supérieur à Cuba et plus particulièrement de la formation des professeurs de langues étrangères, l'enseignement du français langue étrangère (FLE) est une priorité. Le but de cette recherche est d'étudier le processus de de formation des enseignants universitaires et son objectif est de construire un programme de formation continue qui contribue à la préparation des enseignants de FLE pour le traitement des caractéristiques phono-prosodiques du français. L'apport théorique réside dans l'appui philosophique, sociologique, psychologique et pédagogique du programme de formation et dans les exigences pédagogiques qui guident la formation des enseignants, ainsi que dans la définition des traits phono-prosodiques du français, qui enrichiront la didactique de la FLE dans ce sens. La contribution pratique réside dans le programme, qui se compose de cinq domaines et d'un ensemble d'actions qui ont un caractère intégral et logique. Les actions sont insérées dans le perfectionnement professionnel de la faculté de Sciences Pédagogiques de l’Université de Sancti Spiritus à Cuba. Le programme proposé est évalué à l'aide d'un critère d'expert, une expérimentation et une enquête par entretien.