Thèse soutenue

Lire des oeuvres classiques au lycée : la lecture littéraire à l'ère de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique

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Auteur / Autrice : Marie-Hélène Cuin
Direction : Brigitte Louichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/11/2019
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Sylviane Ahr
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Louichon, Sylviane Ahr, Jean-Louis Dufays, François Le Goff, Nathalie Lacelle, Gersende Plissonneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Dufays, François Le Goff

Résumé

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Pierre d’angle de la discipline littéraire, la lecture littéraire d’œuvres patrimoniales semble aujourd’hui relever de la gageüre sur le terrain de l’enseignement, notamment au lycée. Le développement du numérique et la croissance exponentielle des supports de communication ont donné naissance à de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture qui en conjuguent et en multiplient les modes (images, son, texte, icônes, etc.) De fait, l’omniprésence de la littératie multimodale numérique dans les pratiques culturelles a changé le rapport à la littérature, à la lecture et à la culture. Les façons de lire et d’écrire ont également été bouleversées. Cette évolution semble avoir accentué le hiatus apparent entre les pratiques de lecture scolaire des œuvres classiques et les pratiques culturelles privées des jeunes lycéens. Dans le même temps, les prescriptions des programmes du secondaire invitent à articuler l’enseignement de la littérature avec l’éducation aux médias et au numérique. L’innovation est encouragée. Pourtant, les travaux concernant l’impact des usages numériques sur la lecture littéraire constituent un champ de recherche relativement récent. A la croisée des recherches en didactique de la littérature sur le sujet lecteur et des travaux sur la littératie médiatique multimodale en contexte numérique, notre thèse interroge ce que peut être l’enseignement de la lecture littéraire des œuvres classiques au lycée à l’ère du numérique et de la multimodalité médiatique.Pour répondre à cette question, nous avons posé l’hypothèse qu’un dispositif de lecture médiatique multimodal prenant en compte les pratiques culturelles privées des lycéens serait susceptible de favoriser l’implication dans la lecture et l’appropriation de l’œuvre classique. En cohérence avec une visée descriptive et compréhensive, nous avons mené une recherche exploratoire auprès de nos élèves au sein de quatre classes différentes de seconde et de première. Nous avons conçu trois séquences d’enseignement intégrant un texte du lecteur médiatique multimodal numérique en dialogue avec des activités plus traditionnelles. Notre méthodologie qualitative vise la description et la compréhension approfondie de douze parcours de lecteurs grâce au croisement de données recueillies par le biais de textes d’élèves, d’écrits multimodaux, d’exposés filmés, des questionnaires et des entretiens. L’étude confirme que le dispositif médiatique multimodal numérique favorise l’implication des lecteurs, la mise en œuvre de gestes d’appropriation de la lecture et l’expression de la subjectivité lectorale. Elle met également en évidence l’importance des échanges intersubjectifs, le rôle des interactions au sein de la séquence d’enseignement et l’élargissement, des espaces et des temporalités investis par la subjectivité lectorale. L’analyse des données montre la maitrise très relative des compétences de littératie médiatique multimodale numérique chez les élèves et confirme l’importance d’une formation systématique et raisonnée en ce domaine.