Optimisation de la propulsion d'un véhicule sous-marin à propulseurs azimutaux
Auteur / Autrice : | Maxence Blond |
Direction : | Daniel Simon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes automatiques et micro-électroniques |
Date : | Soutenance le 21/05/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Didier Crestani |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Simon, Didier Crestani, Luc Jaulin, Antonio Pascoal | |
Rapporteur / Rapporteuse : Luc Jaulin, Antonio Pascoal |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’entreprise Subsea Tech développe un ROV (véhicule sous-marin téléopéré - Remotely OperatedVehicle) léger (40 kg), nommé Tortuga 500, dont la particularité est la capacité de reconfiguration de ses actionneurs. Ses quatre propulseurs horizontaux, dits azimutaux, peuvent en effet pivoter autour de leur axe vertical en cours de mission pour permettre une optimisation de la poussée ou de la manœuvrabilité du véhicule. Le but de cette thèse est de maximiser, à chaque instant de la mission effectuée, la propulsion du ROV dans une direction souhaitée qui peut évoluer en cours de mission. Pour ce faire, une méthode d’optimisation locale et déterministe est utilisée pour calculer en ligne l’orientation optimale de chaque propulseur. Elle est initialisée par une méthode de recherche globale effectuée en amont. Les perturbations dues aux interactions entre les flux des propulseurs sont prises en compte dans la méthode d’optimisation. La poussée du véhicule est alors maximisée à chaque instant, et pour chaque direction souhaitée, tout en conservant un minimum de commandabilité latérale pour faire face aux perturbations extérieures (traînée de l’ombilical, courant). Plusieurs simulations, portant sur la poussée maximale atteignable par le véhicule, sa puissance consommée, et sa vitesse maximale lors d’un transit, permettent de comparer les performances de la méthode d’optimisation proposée avec celles de la traditionnelle configuration fixe dite ''vectorielle'' observée sur la majorité des autres ROVs du commerce.