Thèse soutenue

Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yvon Morizur
Direction : Jacques GleyseJulien Fuchs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 21/01/2019
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Tony Froissart
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Gleyse, Julien Fuchs, Tony Froissart, Jean Saint-Martin, Carmen Lucia Soares, Cécile Collinet, Doriane Gomet
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Saint-Martin, Carmen Lucia Soares

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche a pour objet d’appréhender l’histoire de l’Éducation Physique (EP) scolaire à travers le filtre du plaisir de 1882 à 2010. En prenant comme base, les structures discursives, il est possible d’accéder, dans une perspective archéologique (Foucault, 1969) à des zones encore peu explorées par les historiens du champ. La notion de plaisir est ici envisagée comme un mot pivot (Dubois, 1969) permettant de révéler un système axiologique qui fonctionne en arrière-plan et qui demande à être explicité. L’hypothèse principal de la thèse est de démontrer que l’usage du mot plaisir fait référence à des énoncés mythiques et clivants.Dans une logique d’analyse de discours, le corpus constitué est ouvert, hétérogène et volumineux. Ces archives sont organisées sous la forme de cercles correspondant aux conditions d’énonciation des publications des ouvrages disciplinaires et de revues professionnelles.L’utilisation du logiciel d’analyse lexicométrique Iramuteq, développé sous R a permis de dresser les différents usages du plaisir au cours de la période et également de mettre en évidence les réseaux discursifs dans lesquels il se développe.