Thèse soutenue

Caractérisation phénotypique et moléculaire de la réponse du riz au cours de l’interaction avec des espèces de Burkholderia s.l.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eoghan King
Direction : Pierre CzernicLionel Moulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie des systèmes
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions plantes microorganismes environnement (Montpellier ; 2011-2020)
Jury : Président / Présidente : Michel Lebrun
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Czernic, Lionel Moulin, Michel Lebrun, Matthieu Arlat, Alia Dellagi, Sofie Goormachtig
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Arlat, Alia Dellagi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans les conditions naturelles, les plantes interagissent avec une grande diversité de microorganismes, entretenant avec elles des types d’interactions variées allant du mutualisme à la pathogénie. Quelque soit le type d’interaction mis en place, les plantes sont capables de reconnaitre des motifs moléculaires microbiens conservés qui induisent l’activation d’une réponse immunitaire dite « non-hôte ». Cette réponse immunitaire basale a largement été étudiée dans le cas des interactions avec des microorganismes mutualistes et pathogènes. Cependant, dans le cas des « symbioses associatives » avec des rhizobactéries ou des bactéries endophytes bénéfiques, regroupées sous le terme de Plant Growth-Promoting Rhizobacteria (PGPR), les réponses immunitaires et physiologiques des plantes ont très peu été décrites. Dans ce contexte, ce projet de thèse a eu pour objectif de décrire les régulations transcriptionnelles de la monocotylédone modèle, le riz, en réponse à l’interaction avec des bactéries bénéfiques -rhizosphériques ou endophytes- et pathogènes du genre Burkholderia sensu lato (s.l.). Ce genre ubiquiste de béta-protéobactéries a la particularité d'avoir été subdivisé en deux genres aux écologies distinctes : le genre Paraburkholderia regroupant des espèces environnementales et bénéfiques des plantes, et le genre Burkholderia sensu stricto (s.s.) qui regroupe des espèces opportunistes et pathogènes de l'homme ainsi que des pathogènes de plantes, mais aussi des espèces phytobénéfiques (comme B. vietnamiensis). L’analyse par RNA-Seq de la réponse transcriptomique du riz à trois souches endophytes, Paraburkholderia kururiensis M130, Burkholderia vietnamiensis TVV75 et Paraburkholderia phytofirmans PsJN, ont permis de mettre en évidence des régulations physiologiques contrastées en fonction de la souche inoculée. De plus, des analyses comparatives de la colonisation des tissus racinaires par ces souches ont pu associer certaines de ces régulations à différents modes de colonisation. Enfin, l’expression de gènes impliqués dans la réponse immunitaire des plantes, identifiés par l’analyse fonctionnelle des transcriptomes, a été mesurée au cours de cinétiques d’interaction avec une plus large diversité de souches. Pour cela, dix souches de Burkholderia s.l., comprenant trois souches pathogènes, ainsi que trois souches PGPR modèles du riz des genres Azospirillum, Herbaspirillum et Pseudomonas ont été choisies. Cette dernière approche a permis de mettre en évidence des régulations transcriptionnelles associées à des types de colonisation, rhizosphérique et endophytique, ou d’interactions, bénéfiques et délétères. Ces travaux s’intègrent dans la caractérisation des bases moléculaires de la réponse des plantes aux microorganismes bénéfiques qui représentent un potentiel important pour le développement de solutions agronomiques durables favorisant la nutrition et la résistance des plantes aux maladies.