L’incubation sociale : trois perspectives sur le travail des incubateurs dans la promotion et l’accompagnement des innovations sociales
Auteur / Autrice : | Alexandra Gaidos |
Direction : | Florence Palpacuer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 04/06/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Karim Messeghem |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Palpacuer, Karim Messeghem, Olivier Germain, Philippe Eynaud, Chris Steyaert, Bernard Leca | |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Germain, Philippe Eynaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Devant le potentiel de l’innovation sociale à proposer des nouvelles solutions entrepreneuriales aux problématiques sociales actuelles, l’incubation a été promue comme un moyen de prédilection pour stimuler et accompagner son émergence. Cette thèse se propose d’approfondir notre connaissance sur les incubateurs sociaux et d’explorer les liens encore peu étudiés entre l’incubation et l’innovation sociale, ainsi que leurs effets. Le prisme de l’analyse est focalisé en particulier sur les pratiques mises en place lors de la promotion et de l’incubation des innovations sociales. Trois études empiriques ont été menées et portent chacune sur une dimension spécifique du travail des incubateurs. Le premier article montre comment les incubateurs sociaux agissent dans leurs contextes institutionnels afin de légitimer l’innovation sociale en tant que nouvelle réponse aux besoins sociaux. Sur la base d’une analyse comparative de quatre incubateurs pionniers en Europe, les résultats montrent leur rôle clé d’entrepreneurs institutionnels dans la promotion des discours favorables à l’innovation sociale, la création de nouvelles collaborations et l’attrait des ressources vers les démarches d’incubation. Le deuxième article met en lumière l’influence des pratiques d’incubation sur le façonnement des innovations sociales incubées et sur les compromis dressés entre leurs objectifs sociaux et économiques. L’analyse qualitative approfondie du processus d’incubation au sein d’un incubateur français, identifie trois effets produits par ces pratiques : la marchandisation des problématiques sociales, l’entrepreneurialisation des individus et la managérialisation des organisations. Enfin, le troisième article s’intéresse au niveau micro de l’interaction incubateur – porteur de projet et s’attache à observer les tensions à l’œuvre dans la construction des innovations sociales. L’étude longitudinale du processus d’incubation de trois projets met en lumière l’existence d’un processus de création de subjectivités entrepreneuriales et identifie des conditions pour une incubation réussie. L’ensemble de ces résultats contribue à ouvrir la « boîte noire » de l’incubation sociale et met en évidence les défis posés par la promotion et l’accompagnement des initiatives qui poursuivent à la fois des objectifs sociaux et économiques.