Du Mvett oral au Mvett en bande dessinée : modalités et enjeux de l'adaptation graphique du récit épique alum ndong minko d'emmanuel mvomo eko.
Auteur / Autrice : | Charleine Biveghe Assoumou |
Direction : | Michel Boeglin, Ludovic Emane Obiang |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 13/12/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche et d'études culturelles (Montpellier) - Institut de recherche et d'études culturelles (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Carmen Alén Garabato |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Pierre Noël, Frédéric Mambenga-Ylagou |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le Mvett est une épopée fang dont la préservation a toujours été la préoccupation majeure de ses acteurs. Genre en perpétuel évolution le Mvett se décline sous plusieurs formes : orales, écrites, cinématographiques, sculpturales, ou picturales. Ces nombreux passages du Mvett vers d’autres formes de médium posent la question de la préservation de l’authenticité du genre. La présente thèse se propose de répondre à cette problématique à travers l’analyse de l’adaptation picturale du Mvett en prenant pour objet d’étude la Bande dessinée Alum Ndong Minko. En effet, cette bande dessinée se pose comme un outil de passage, d’expression et de conservation de la mémoire collective fang (ses rites, ses croyances, ses us, ses traditions, son organisation sociale, etc.). À partir de l’analyse du Mvett (ses origines, celles des fangs producteurs et premiers consommateurs de cette épopée, ses fondements structurels, ses thèmes, ses invariants etc.) nous montrons que si la B.D. Alum Ndong Minko subvertie le Mvett du point de vue de la forme et du contenu, des thèmes majeurs ou des personnages, elle apparaît également comme un objet culturel qui, tout en se réappropriant le Mvett, le complète, l’ouvre au monde non-fang et contribue de manière générale à revaloriser les traditions et la culture fang.