Thèse soutenue

Le clown, un être du contraire : une trajectoire en formation
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Auteur / Autrice : Marisa Ribeiro Soares
Direction : Philippe Goudard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier) - Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle
Jury : Président / Présidente : Renato Ferracini
Examinateurs / Examinatrices : Erminia Siva, Marco Antonio Coelho Bortoleto, Rodrigo Duprat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude propose d’aller au-delà des manifestations clownesques de nos connaissances préalables avec une introduction au « clown sacré » et au développement de cette figure comme un être du contraire. La recherche part de l’hypothèse que les manifestations clownesques peuvent exister plus loin que l’univers circassien en considérant le clown en tant que provocateur du rire et transgresseur de l’ordre à travers le comportement à l’envers. Dans ce contexte, l’incorporation de ce comportement comme partie essentielle de la manifestation devient la base de la recherche et contribue à construire et renforcer la figure et la fonction du clown. La proposition est d’explorer des exemples de manifestations comiques actuelles comme les Heyokas et les Hotxuás, considérés comme des clowns sacrés par leur communauté. De cette façon, l’idée se concentre sur les manifestations vues comme clownesques et sacrées à travers la perspective et la logique dérisoires et inversées. Une investigation historique de l’évolution de ces figures comiques sera réalisée afin de les comprendre en tant que manifestations contemporaines provocatrices du rire et de la transgression.