Thèse soutenue

L'Indépendance du Venezuela : résurgences d'un imaginaire héroïque national du XIXème. siècle au XXIème. siècle

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Auteur / Autrice : Paula Cadenas Gonzalez
Direction : Karim BenmiloudGustavo Guerrero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ETUDES ROMANES spécialité Etudes hispaniques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 21/10/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche et d'études culturelles (Montpellier) - Institut de Recherche Intersite Études Culturelles (Montpellier) / IRIEC
Jury : Président / Présidente : Raphaël Estève
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Fürstenberger
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Olivier

Résumé

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L’objet de cette thèse est d’analyser la manière dont, au Venezuela du 19ème siècle, à partir de l’Indépendance, s’est constituée, sur le mode d’une construction narrative, l’idée de nation. Y sont examinés différents aspects de l’édification d’un récit national. Notre approche prend le discours politique comme point de départ, pour ensuite s’appuyer sur les interprétations fournies par l’historiographie, recourant également aux études littéraires et ce, dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de lecture. Face à l’utilisation politique de l’histoire et à la position dominante d’une version unique du passé, d’autres interprétations se sont fait jour. En nous attachant au caractère narratif de l’histoire, nous en arrivons à cerner un ensemble de signes et de symboles qui ont construit cette représentation synthétique de l’Indépendance, utile et efficace, que nous appelons le Récit National. Qu’en est-il donc de ce récit ? Comment a-t-il été construit ? Qu’est-ce qui, dans cette construction, a été sacrifié ? Pour répondre à de telles questions, nous nous sommes efforcée de croiser plusieurs disciplines. Nous nous sommes également intéressée aux lectures de l’histoire de l’Indépendance que les célébrations officielles de son centenaire et de son bicentenaire ont privilégiées. Nous avons ainsi croisé entre eux différents éléments : la construction narrative de l’histoire, l’imaginaire héroïque, les différents récits qui, durant tout ce temps, ont façonné la nation. Nous nous nous sommes penchée d’une part sur l’importante production textuelle d’époque relative à l’Indépendance et, d’autre part, sur la construction littéraire de son personnage central : Simón Bolívar, le Libertador, le Père de la Patrie.La thèse est structurée en deux parties. Chacune de ces deux parties comporte trois chapitres. Dans la première partie nous traitons de la configuration du territoire vénézuélien et de ses habitants et relatons le processus qui se déroule entre la fin du XVIIIème siècle et les débuts du XIXème. Nous en décrivons le paysage, les personnages, les mentalités ainsi que les représentations, picturales et autres, apparus dans cette période qui, en 1811, voit naître la Première République. Dans la seconde partie, nous nous attachons au processus de construction du récit de la Guerre d’Indépendance et à celle de son personnage central. Nous tentons de comprendre comment le récit de plusieurs a pu devenir celui d’un seul, celui de Bolívar, le héros de la patrie. La première partie traite ainsi de la construction d’un sujet pluriel – « Eux », tandis que la seconde se focalise sur celle d’un sujet singulier - « Lui ». Et nous essayons de comprendre comment le discours du Libertador a pu vouer le pays à diverses formes d’autoritarisme.A côté d’une Histoire qui se voudrait unique, d’autres histoires émergent. Notre travail prend en compte deux catégories discursives entre lesquelles nous tentons d’établir un dialogue : d’une part le Récit National qui propose une seule lecture du passé de la nation et, d’autre part, les ré-interprétations critiques de ce même passé, que nous appelons les Nouvelles Études. Bien que le développement de ces dernières soit récent, puisqu’elles n’ont pas plus de quatre décennies d’ancienneté, nous considérons que les points de vue et les conclusions apportés par ce riche corpus bibliographique fournissent d’utiles clefs de lecture qui vont bien au-delà des frontières nationales.