Les Cendres et la flamme" : constructions et reconstructions des mémoires jaurésiennes en France, 1914-2019.
Auteur / Autrice : | Thomas Valero |
Direction : | Christian Amalvi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | HISTOIRE spécialité Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance le 14/12/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Lalouette |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Duclert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémy Pech, Danielle Tartakowski |
Mots clés
Résumé
De son assassinat au centenaire commémorant le grand tribun socialiste, Jaurès n’a cessé de faire l’objet de récupérations et d’une multitude de discours. Les propos et les images de Jaurès oscillent en fonction des situations. Pourtant, ces dernières conservent en elles leur somme de continuités, de ruptures et de recompositions. Jaurès socialiste critiqué par les nationalistes désireux de le voir mort mais qui le récupèrent à l’occasion des élections présidentielles de 2002. La droite d’abord hésitante à se saisir de l’image et des propos d’un « révolutionnaire » va employer son image de grand réformateur et de républicain. Les gauches elles aussi ne vont avoir de cesse de questionner le père de l’unité, le repoussant quelques fois, créant autour de lui une hagiographie et une vulgate. Sa présence dans la littérature au sens sartrien tout au long du siècle est encore la preuve de l’empreinte puissante de Jean Jaurès. Le projet de cette thèse consiste ainsi à saisir les unités de représentation en l’espace d’un siècle, les discordances induites par les orientations politiques et littéraires, les spécificités des époques employant son image et son discours, le « catéchisme » qui s’est peu à peu créé.