Réceptions et recréations de Dragon Ball en France : manga, anime, jeux vidéo. Pour une histoire matérielle de la fiction (1988-2018)
Auteur / Autrice : | Bounthavy Suvilay |
Direction : | Marie-Ève Thérenty, Matthieu Letourneux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française |
Date : | Soutenance le 08/11/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Adeline Wrona |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Marion, Tristan Mattelart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À travers l’analyse de la réception de Dragon Ball en France, il s’agit de montrer de quelle manière un public hétérogène et étranger s’approprie et reconstruit une licence japonaise de manga, anime, jeux vidéo et autres produits dérivés. En révélant les porosités entre les pratiques de fans et les méthodes professionnelles, nous cherchons à prouver qu’il n’y a pas d’antagonisme entre une culture fanique et une culture légitime mais une succession de postures d’opposition qui permettent à l’une et l’autre de se définir, chacune inventant son interprétation de la série. Plus encore ces deux composantes ne sont pas les seuls publics de Dragon Ball et nous nous proposons de d’interroger sur les multiples formes de consommation potentielle, le support médiatique influant sur la poétique et la réception. Enfin, ce travail vise à reconsidérer la notion d’œuvre pour dépasser la conception romantique de l’artiste afin de mieux décrire une production postmoderne dans l’ère de la dissonance culturelle.