Thèse soutenue

Les représentations discursives de la Francophonie, de la langue française, de la France au Maroc.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fadwa Nibou
Direction : Henri Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIPRALANG (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Abdenbi Lachkar
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhadi Bellachhab, Olga Galatanu

Résumé

FR  |  
EN

Les représentations sont définies par rapport à la culture, les rapports du locuteur avec l’objet de la représentation et l’auditoire ainsi que d’autres composantes. Tous ces éléments se manifestent dans le discours sous diverse formes. Cette recherche présente un aspect pluridisciplinaire. Nous chercherons donc tout d’abord à faire connaître les relations historiques franco-marocaines ainsi que leurs états actuels. Nous tenterons de réfléchir sur l’influence que les représentations d’une langue, d’un pays et d’un environnement peuvent exercer sur les apprenants. Nous nous intéresserons ensuite au discours associé aux représentations sociales car par le discours se manifeste la compétence socioculturelle des participants. Nous analyserons enfin l'impact de leurs motivations pour l'apprentissage et l'enseignement futur du français. Dans ce travail, toutes les démarches et les méthodes d'analyse appuyées sur la méthode de sémantique des possibles argumentatifs et l'analyse du discours auront pour but de vérifier et de compléter cette version de la francophonie et ainsi de construire une identité francophone marocaine du point de vue des apprenants, Le but de la recherche est de mettre à jour les démarches adoptées dans le discours des apprenants pour se réclamer de certaines valeurs et représenter l'image de la francophonie. Quels sont les procédés argumentatifs qui visent à créer les représentations de la francophonie ? Comment les valeurs de la « francophonie », la « langue française », la « France » sont intégrées dans l'argumentation discursive pour construire l'image de cette dernière.