Thèse soutenue

Luttes sociales et environnementales à l’épreuve du numérique : une analyse comparative du discours autour de 4 controverses françaises et marocaines

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Auteur / Autrice : Sofia Achour
Direction : Catherine GhosnMohamed Bendahan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat). Faculté des lettres et des sciences humaines
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Abdelghani Moundib, Raja Fenniche Daoues
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamida El Bour, Aïssa Merah

Résumé

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La nouvelle société du 21ème siècle, nous fait entrer de plein fouet dans ce qu’on appelle la société de l’information et de la communication, société construite avec de nouveaux outils de communication qui favorisent l’échange à travers internet et qui devient de plus en plus dure à analyser surtout lorsque tout usager, expert, scientifique ou riverain peut se les approprier pour défendre ses propres intérêts. Sauf que le recours des citoyens aux réseaux sociaux bouleverse la relation de pouvoir, change radicalement les circuits de décisions habituels et induit de nouvelles formes de controverses. Ce travail doctoral propose d’étudier ce bouleversement de pratique en analysant les discours médiatiques et numériques lors de problèmes publics environnementaux. Pour ce faire, l’état de l’art présente une analyse sur les changements de pratique communicationnelle à l’ère du web interactif complétée par une analyse lexicométrique de 4 études de cas. La comparaison de ces derniers, nous a permis de comprendre la raison de la naissance de ces controverses environnementales : constitution d’une arène d’expression citoyenne dominante dans le débat, une propagande dominante dans les journaux, une prise de conscience mondiale et des campagnes de communication pas très éthiques.