Thèse soutenue

Approche communicationnelle du patrimoine immatériel dans le développement territorial : cas de la région Dakhla-Oued Eddahab

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Auteur / Autrice : Hanane Barradi
Direction : Catherine GhosnMohamed Bendahan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat). Faculté des lettres et des sciences humaines
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Raja Fenniche Daoues, Abdelghani Moundib
Rapporteur / Rapporteuse : Aïssa Merah, Hamida El Bour

Résumé

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Ce projet s'inscrit dans un contexte de réorganisation territoriale au Maroc et du passage récemment de 16 à 12 régions. L'un des axes de cette régionalisation est le patrimoine comme une entité et une construction sociales, marquées par les aspects identitaires des individus et des communautés. Cette recherche s'intéressera également au besoin en communication territoriale qui s'impose en direction de la population du territoire et les différents acteurs qui participent à son animation, son développement et sa promotion. La patrimonialisation, la labellisation et la conservation matérielle et immatérielle, autant de concepts mobilisés qui donnent à ce projet une dimension internationale. Il vise à interroger les composantes de la culture Hassanie des populations du Sahara et à analyser la valorisation et la transmission du patrimoine culturel immatériel, ainsi que du patrimoine naturel. Il vise aussi à mettre en perspective les politiques publiques orientées vers la sauvegarde du patrimoine, ainsi que les dispositifs déployés pour sa valorisation. L'inscription de ce projet de thèse, dans le champ de la communication, porte sur le lien entre le territoire et le patrimoine culturel dans une approche communicationnelle.