Thèse soutenue

Évolution et complexité des marchés de la contrefaçon : le cas des biens de luxe à l’échelle internationale

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Auteur / Autrice : Silvia Paschina
Direction : Zeineddine Khelfaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Lalla latifa Alaoui
Examinateurs / Examinatrices : Wafa Khlif
Rapporteurs / Rapporteuses : Wafa Khlif, Sofiane Tahi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le problème de la contrefaçon des marques de luxe représente un défi récurrent dans la dynamique du changement économique. C'est là, l'un des traits distinctifs de la mondialisation, c'est un phénomène en croissance rapide avec de considérables répercussions économiques et sociales.Il est évident que la propagation du phénomène et de ses conséquences inévitables, sont préjudiciables à la compétitivité des entreprises, à la santé des citoyens, aux économies nationales, aux États et aux organisations internationales qui ne sont pas restés inertes, ils ont adopté des mesures de réglementation appropriées pour affronter l'urgence. À partir de là, prolifère une série de règles visant à réglementer un marché, par sa nature immergée, afin de protéger des intérêts individuels et collectifs dignes de protection, des intérêts de natures diverses et pas seulement à caractère strictement économique. Il n'est pas facile de réduire à une définition un phénomène tel que celui de la contrefaçon, qui cherche à échapper aux enquêtes officielles et qui peut être détecté dans tous les secteurs de l'économie contemporaine. Pour y parvenir, le concept d'économie non directement observé a été introduit, il inclut également l'économie illégale et informelle. Pendant mon parcours de recherche, j’ai analysé la contrefaçon, en particulier, dans le marché de la mode de luxe, la naissance et le développement au niveau international, en approfondissant le cas marocain. Partant de la définition de la contrefaçon et ses caractéristiques, j'analyserai le marché du luxe, le consommateur et les principales stratégies de marque. La recherche offrira des pistes intéressantes pour élaborer des recommandations visant à lutter contre le phénomène du faux et à limiter la fraude.