Fondements et perspectives d'une mobilité dans le périurbain : le cas de l'aire métropolisée montpelliéraine
Auteur / Autrice : | Stéphane Loubié |
Direction : | Laurent Chapelon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Geographie et aménagement de l'espace |
Date : | Soutenance le 09/12/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Gouvernance, risque, environnement, développement, dynamiques sociétales et gestion des territoires - Gouvernance- Risque- Environnement- Développement. Dynamiques sociétales et gestion des territoires / GRED |
Jury : | Président / Présidente : Christine Voiron-Canicio |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Chapelon, Pascal Chevalier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie de Ruffray, Xavier Desjardins |
Mots clés
Résumé
La nécessité de recomposer une approche de la mobilité en mobilité durable apparait plus intensément en ce début de XXIème siècle dans un contexte économique et social tendu parallèlement à des injonctions internationales de diminution des pollutions, notamment automobiles, et ce pour faire face aux changements climatiques. En interrogeant les fondements et les perspectives du paradigme de la mobilité durable, il est proposé de définir les contours de futures stratégies de sa mise en œuvre. A ce titre, l’espace périurbain est retenu car il présente des enjeux particuliers : structure territoriale complexe, faiblesse des offres de transports publics, demande multi polarisée et déplacements monomodaux et autosolistes. Cet espace constitue un laboratoire d’analyses paradoxales car cette situation peu favorable en termes d’organisation du système de mobilité durable peut être transformée en opportunité par des expérimentations tant techniques qu’organisationnelles et encourager d’autres façons de se déplacer. La mise en œuvre de cette perspective induit un changement menant les systèmes traditionnels de gestion des déplacements à une coopération transversale des acteurs de la mobilité et de l’aménagement du territoire. La recomposition de l’approche technique, la réorganisation des instances décisionnelles, l’expérimentation et l’innovation portent donc l’espoir d’une mobilité plus durable en particulier dans les espaces sous dépendance urbaine comme nous le montrons avec celui de l’aire métropolisée montpelliéraine (Hérault-France).