Les Théâtres d’Alfred Jarry : l’invention de la scène pataphysique
Auteur / Autrice : | Yanna Kor |
Direction : | Didier Plassard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant |
Date : | Soutenance le 10/10/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle / RIRRA 21 |
Jury : | Président / Présidente : Joseph Danan |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Plassard, Julien Schuh, Alice Folco | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Bazantay, Cristina Grazioli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Associé tout d’abord au cycle Ubu, Alfred Jarry garde une position relativement marginale dans les études du théâtre français de la fin du 19e siècle. Etudié soit dans le cadre de la dramaturgie de l’époque soit comme un précurseur de l’avant-garde théâtrale, il reste l’homme de lettres passionné par le théâtre de marionnettes. Ce travail part de l’ambition de mettre en lumière un autre Jarry, l’homme de plateau, le marionnettiste dont les œuvres littéraires sont guidées par la pratique théâtrale. Une première partie analyse le modèle théâtral de Jarry dans le champ des arts de la scène de l’époque, le théâtre d’acteurs d’une part et le théâtre de marionnettes d’autre part. Une deuxième partie s’interroge sur la poétique jarryque de la perspective théâtrale, montrant comment l’esthétique de guignol et de théâtre d’ombres guide sa démarche littéraire. Cette approche reçoit le nom de « scène pataphysique » : un système qui permet à l’auteur de vivre artificiellement à l’intérieur de son œuvre.