Apprentissage transformationnel et compétences émotionnelles : études de cas auprès de Francs-maçons de la Grande Loge de France
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Auteur / Autrice : | Ivan Alsina |
Direction : | Bénédicte Gendron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance le 16/12/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Gleyse |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Poplimont | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Mallet, Pascal Nicolas-Le Strat |
Mots clés
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Résumé
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La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique et traditionnel dont les constitutions invitent chaque Franc-maçons à accéder à une éthique et un humanisme universel par un cheminement. Ce cheminement doit permettre une transformation, une émancipation. Existe t-il une pédagogie dans la pratique de la Maçonnerie spéculative permettant une 'transformation'. Cette transformation vécue entre elle dans le cadre de la 'Transformative Learning Theory'. Cette transformation a t-elle une incidence sur le capital émotionnel?