Thèse soutenue

Étude de l’espace interlinguistique chez les apprenants du français en contexte scolaire : aspects socio-interactionnistes, dialogiques et polyphoniques.

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Auteur / Autrice : Florence Guiraud
Direction : Jérémi Sauvage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Praxiling (Montpellier) - Praxiling (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Auger
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Bres, Ecaterina Bulea
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucile Cadet, Georges Daniel Véronique

Résumé

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Notre problématique de recherche a trouvé sa source à partir du constat selon lequel l’observation de la production orale de jeunes apprenants du français langue seconde en contexte scolaire révélait la présence de phénomènes langagiers récurrents. La structure linguistique, syntaxique et sémantique de leurs productions langagières, semblait marquée par des traits d’hétérogénéité énonciative qui affectent ces énoncés. En première analyse, ces phénomènes qui semblent s'affranchir des langues premières des locuteurs pouvaient signifier d’une déviance ou défaillance eu égard aux propriétés formelles de la langue cible. Cependant nous avons choisi de les considérer comme relevant d’un comportement discursif, manifestant d’une attitude globale du locuteur-apprenant vis-à-vis de son environnement social.Notre corpus est constitué par des productions orales consignées dans des enregistrements audio, vidéo ou par des prises de notes.La visée de notre travail est la compréhension et l’interprétation de ces phénomènes. Pour cela, nous avons convoqué un cadre théorique qui semblait pouvoir éclairer notre questionnement et nous apporter des éléments de réponse. Nous avons rapproché les concepts de dialogisme, de polyphonie et d’interactionnisme socio-discursif de l’analyse de ces formes discursives relevant de l’acquisition. En appui de ces concepts nous avons tenté de mettre en évidence le rôle dynamique et déterminant du contexte social et linguistique dans le développement langagier en langue seconde.Mots clésDialogisme–Interactionnisme socio-discursif– EANA – Français langue seconde-Espace interlinguistique.