Thèse soutenue

Détection d’objet dans des ensembles de données 3D non-structurés utilisant une sémantique explicite

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Auteur / Autrice : Jean-Jacques Ponciano
Direction : Alain Trémeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/11/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Hubert Curien (Saint-Etienne ; 1995-....)
Laboratoire : Laboratoire Hubert Curien (Saint-Etienne ; 1995-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Anita Sellent
Examinateurs / Examinatrices : Roland Billen
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Grussenmeyer, José-Fernán Martínez-Ortega

Résumé

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Avec l’évolution des technologies et de la robotique, les possibilités offertes par les systèmes d’acquisition 3D ont augmenté. Aujourd’hui, ces systèmes sont utilisés dans différents domaines comme par exemple pour les véhicules autonomes,les robots de sauvetage, le patrimoine culturel. Ces champs d’application nécessitent souvent la reconnaissance d’objets à partir de données acquises. C’est pourquoi diverses méthodologies ont été étudiées pour traiter automatiquementles données 3D des nuages de points afin de détecter les objets contenus. Les meilleures méthodologies dépendent du contexte, c’est-à-dire qu’elles sont spécifiques aux données à traiter et aux objets à reconnaître. Elles produisent une reconnaissance performante, ce qui est essentiel quel que soit le domaine d’application. Toutefois, l’adaptation des méthodologies à un domaine d’application ou à un cas d’utilisation particulier limite la possibilité d’étendre l’utilisation d’une méthode à d’autres domaines. Ces observations soulignent l’importance de développer des méthodologies de reconnaissance d’objets spécifiques à un contexte de détection, mais aussi la limitation des méthodes existantes pour préserver leur capacité dans des contextes de détection changeants. Un excellent exemple d’un degré élevé de flexibilité face à l’évolution des contextes est l’intelligence humaine et la capacité de l’homme à concevoir des méthodologies ad hoc. L’homme peut analyser le contexte en fonction de ses connaissances et combiner différentes caractéristiques ou stratégies en fonction de l’objectif à atteindre. Il serait donc utile que les outils de vision par ordinateur intègrent des éléments d’intelligence artificielle permettant de s’adapter au contexte d’un domaine d’application et de guider le processus de détection à cet égard. Cette thèse de doctorat présente une approche de la reconnaissance d’objets basée sur la connaissance qui peut être utilisée dans tous les domaines d’application. Son architecture est basée sur des technologies sémantiques pour permettre à un module de gestion des connaissances de guider le processus de détection d’objets à travers une procédure étape par étape effectuant la sélection, le paramétrage et l’exécution des algorithmes. Le processus de détection est réalisé grâce à une approche d’intelligence artificielle qui utilise des connaissances explicites pour concevoir une solution de reconnaissance d’objets en fonction du contexte. Sa force réside dans son adaptabilité au contexte, mais aussi dans sa capacité d’analyse et de compréhension d’une scène et d’objets contenus ainsi que dans les spécificités des données à traiter. Cette capacité de compréhension est réalisée par un processus d’auto-apprentissage capable de définir et de valider des hypothèses concernant le contexte, permettant ainsi d’enrichir la base de connaissances et d’améliorer le processus de reconnaissance des objets. L’efficacité de cette capacité d’adaptation sera démontrée dans quatre cas d’utilisation de différents domaines d’application. Le premier cas d’utilisation est l’intérieur d’un bâtiment. Il est utilisé à des fins de surveillance. Le second cas d’utilisation se situe dans le domaine de l’archéologie représenté par des ruines anciennes contenant une maison en terrasse avec un moulin à eau. Le troisième cas d’utilisation est un extérieur représentant une partie de la ville de Fribourg en Allemagne. Il est utilisé à des fins industrielles. Enfin, le dernier cas d’utilisation est un intérieur acquis par Kinect de Microsoft. Il est utilisé à des fins robotiques.