Thèse soutenue

Multiobjective Complex Job-Shop Scheduling : Application to Semiconductor Manufacturing

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karim Tamssaouet
Direction : Stéphane Dauzère-Pérès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Genie industriel
Date : Soutenance le 17/07/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Département Sciences de la Fabrication et Logistique / SFL-ENSMSE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christelle Guéret, Farouk Yalaoui, Galliam Claude Yugma, Margaux Nattaf, Reha Uzsoy, Jacques Pinaton, Emmanuel Troncet
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Guéret, Farouk Yalaoui

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail traite d’un problème d’ordonnancement complexe rencontré dans la fabrication de semi-conducteurs où les règles de priorité restent encore largement utilisées. Les algorithmes d’optimisation constituent une alternative prometteuse à ces règles, à condition de prendre en compte le nombre important de contraintes complexes et de critères. Nous considérons un problème d’ordonnancement de type job-shop flexible avec «p-batching», des flux rentrants, des temps de préparation dépendant de la séquence, des périodes d’indisponibilité, des délai entre opération et des dates de début au plus tôt. Différents critères doivent être pris en compte pour optimiser les différentes performances opérationnelles: débit global, satisfaction des objectifs de production et temps de cycle. L’approche proposée repose sur l’adaptation du graphe disjonctif proposée dans une thèse précédente, appelée «batch-oblivious», où les décisions de «batching» sont modélisées à travers les poids des arcs. Cette représentation a été étendue pour permettre la modélisation des ressources internes des machines complexes. Un algorithme efficace est proposé pour améliorer la solution pendant le parcours du graphe. Une deuxième phase d’amélioration est assurée par une métaheuristique de type recuit simulé. Selon que les préférences du décideur sont ou non exprimées avant l’optimisation, différentes approches traitant l’aspect multiobjectif du problème sont étudiées et comparées. Les différents composants sont intégrés dans une métaheuristique de type GRASP. Différentes expérimentations sur des données industrielles de grande taille montrent l’amélioration significative que peut apporter l’approche.