Thèse soutenue

Contribution à l’étude de la mise en forme de renforts secs unidirectionnels HiTape® pour structures primaires aéronautiques

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Auteur / Autrice : Laure Bouquerel
Direction : Sylvain DrapierPhilippe Boisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 25/06/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Département Mécanique et Procédés d'Elaboration / MPE-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Jean-Phillipe Ponthot
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Boisse, Jean-Phillipe Ponthot, Jean-Claude Grandidier, Laurent Orgéas, Damien Soulat, Nicolas Moulin, Jean-Marc Beraud
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Grandidier, Laurent Orgéas

Résumé

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S’inscrivant dans le contexte du développement des procédés hors autoclave pour les structures primaires aéronautiques, ce travail de thèse (financement CIFRE Hexcel/Mines Saint-Etienne avec implication de l’INSA-Lyon) a pour objectif de modéliser et simuler la mise en forme d’un empilement de renforts HiTape® préalablement déposés à plat. Développé par Hexcel, HiTape® est un renfort unidirectionnel sec de fibres de carbone avec un voile thermoplastique de chaque côté, permettant d’atteindre un niveau de performance similaire aux matériaux pré-imprégnés standards. Le comportement du renfort HiTape® est d’abord caractérisé sous diverses sollicitations. En particulier, le comportement non-linéaire en flexion hors-plan est quantifié à l’aide d’un flexomètre de Peirce modifié, et un essai de type pull-through permet d’évaluer le coefficient de frottement inter-plis. Dans un second temps, la modélisation de la mise en forme de renforts structuraux de type HiTape® nécessite de prendre en compte les non-linéarités à la fois matérielles, géométriques et de contact. Une loi de comportement hyperélastique isotrope transverse est sélectionnée pour le renfort unidirectionnel. L’interface entre les plis, où est situé le voile thermoplastique à l’état fondu, est modélisée via des zones cohésives prenant en compte frottement et adhésion. Le problème mécanique est résolu par la méthode des éléments finis dans la suite logicielle Z-set. Dans les simulations de mise en forme d’empilements, le contact entre le moule et la préforme fibreuse est supposé parfait.