Thèse soutenue

Etude expérimentale de l’influence du champ électromagnétique sur la diffusion de surface lors du chauffage d’oxyde de zinc.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Ducoulombier
Direction : François ValdiviesoJulien Bruchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie des Matériaux
Date : Soutenance le 25/04/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Département Mécanique et Procédés d'Elaboration / MPE-ENSMSE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Marinel, Jean-Philippe Monchoux, Marc Huger, Patrick Gangster
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Marinel, Jean-Philippe Monchoux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La réalisation de céramiques par chauffage micro-ondes permet d’obtenir des microstructures plus fines, de meilleures densités et d’abaisser les températures de frittage en réduisant les temps de traitement thermique. Afin de comprendre et mettre en évidence un éventuel effet des micro-ondes sur les propriétés de diffusions, l’objectif de ce travail a été d’étudier l’effet du type de chauffage sur le transport de matière à la surface de l’oxyde de zinc (ZnO). Pour cela, une cavité mono-mode 5.8 GHz a été réalisée et instrumentée. Des recuits d’échantillons de ZnO par chauffage conventionnel et micro-ondes ont permis de suivre l’évolution de sillons gravés par faisceau d’ions focalisés (FIB). Ce travail a permis de déterminer les mécanismes de diffusion mis en jeu lors des recuits sous chauffage par micro-onde et conventionnel à partir du modèle de Mullins qui décrit la cinétique de lissage des sillons. Les résultats expérimentaux associés à de la modélisation par éléments finis montrent que la diffusion surfacique prédomine à 650°C et que les cinétiques d’évolution sont similaires quel que soit le mode de chauffage. A 1000°C, les phénomènes de diffusion par évaporation-condensation sont prépondérants lors des recuits par chauffage micro-ondes, ce qui se traduit par un lissage des sillons plus important par rapport à l’utilisation d’un chauffage conventionnel. La difficulté des mesures de température lors du chauffage par micro-ondes et la présence des gradients thermiques sont à l’origine de ces observations où des températures locales supérieures à 1000°C sont suspectées. Ces observations ont été complétées par la réalisation de cycles de frittage de ZnO par différents types de chauffage (conventionnel, chauffage micro-ondes 2,45 GHz multi-mode et 5,8 GHz mono-mode). Les résultats montrent que l’énergie d’activation apparente de densification de ZnO ne dépend pas du type de chauffage.