Thèse soutenue

Prise en compte des effets capillaires dans la modélisation par Éléments Finis et level-set de l'imprégnation dans les milieux fibreux.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loïc Chevalier
Direction : Sylvain DrapierJulien Bruchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 11/03/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Département Mécanique et Procédés d'Elaboration / MPE-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Eric Arquis
Examinateurs / Examinatrices : Eric Arquis, Véronique Michaud, Dominique Legendre, Sébastien Comas-Cardona, Pierre-Jacques Liotier
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Michaud, Dominique Legendre

Résumé

FR  |  
EN

La prise en compte des effets liés à la tension superficielle est d’une importance majeure dans l’élaboration de composites par procédés LCM où ils influencent l’imprégnation de la résine liquide dans les préformes fibreuses, et donc la santé matière finale. Dans ce travail, une méthode numérique capable de traiter un modèle général bi-fluide intégrant des actions capillaires est développée et mise en œuvre. La méthode repose d’abord sur le calcul précis de la force de tension superficielle. Considérant une transformation mathématique du travail virtuel de la tension superficielle, la contrainte de régularité requise pour la solution sur l’interface courbe en mouvement est réduite, et l’équilibre mécanique de la ligne triple peut être imposé comme une condition naturelle. Par conséquent, les angles de contact du liquide sur la phase solide résultent de cet équilibre. Ensuite, pour une représentation exhaustive des actions capillaires, les sauts de pression et de gradient de pression à travers l’interface doivent être pris en compte. Une stratégie d’enrichissement de la pression est utilisée pour calculer correctement les discontinuités dans les champs de pression et de gradient. De plus, une stratégie de couplage fort itératif permet d’obtenir des solutions physiquement acceptables, même pour des surfaces solides complexes. La méthode qui en résulte permet de prédire correctement des angles de contact statiques pour plusieurs cas tests, elle est également évaluée sur des cas 3D complexes. Grâce à cette méthodologie, il est possible d’extraire la pression capillaire et la perméabilité à partir de moyennes des flux calculés dans des microstructures d’abord modèles puis plus réalistes.