Thèse soutenue

Conception et développement d’une nuance d’alliage de type HEA (High Entropy Alloys) de la famille CrFeMnNi à résistance mécanique élevée.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julia Olszewska
Direction : Anna Fraczkiewicz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie des Matériaux
Date : Soutenance le 26/02/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre SMS - ENSMSE - Centre Sciences des Matériaux et des Structures - Centre Science des Matériaux et des Structures / SMS-ENSMSE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pascal Jacques, Xavier Sauvage, Jean Dhers, Patricia Donnadieu, Franck Tancret, Jean-Denis Mithieux, David Piot
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Jacques, Xavier Sauvage

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail porte sur la conception et l’évaluation de nouveaux alliages de type HEA (famille CoCrFeMnNi), avec une teneur en cobalt moindre voire nulle. Trois compositions ont été sélectionnées sur la base des calculs thermodynamiques. Les alliages ont été fabriqués au laboratoire EMSE et dans un laboratoire industriel (APERAM). Notre choix s’est porté sur la nuance CrFeMnNi, sans cobalt.L'optimisation microstructurale de la nuance sélectionnée comporte une caractérisation mécanique et une analyse fine des microstructures en vue de compréhension des origines des propriétés mécaniques. Plusieurs mécanismes de durcissement de l'alliage sont analysés. Le durcissement par précipitation fine de carbures, malgré l'intérêt indéniable, a dû être abandonné à cause des difficultés liées au procédé de coulée. L'efficacité de durcissement par écrouissage a été confirmée. Les dislocations, issues du procédé de transformation, présentent une stabilité surprenante pour un matériau métallique, ce qui conduit à la formation facile de nanostructures, mais aussi à une recristallisation lente. Celle-ci ne diminue que faiblement la densité de défauts dans la matrice. Le durcissement par dislocations ainsi que durcissement en solution solide apparaissent comme mécanismes principaux de renforcement de l’alliage ; ils restent actifs même à des températures cryogéniques. Enfin, nous avons pu montrer que l'alliage étudié obéit la loi de comportement macroscopique proposée par Kocks-Mecking ; ses caractéristiques sont proches de celles d'un matériau de structure cfc et d'une énergie de faute d'empilement basse.